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Pax Legatus/Pax Legatum Forum unique d'une Guilde multiple
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Meeleloo Chef Noreilles des Legatum
Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 864
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Posté le: 06 Oct 2005, 11:38 Sujet du message: |
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Sadric a écrit: | Certains buts communs, jouent ensemble..mais pas en permanence et pas toujours les uns sur les autres ! Nous aimons aussi notre liberté. Je me retrouve régulièrement avec des membres de la Pax pour vadrouiller ou discuter...mais je vois pas pourquoi cela devrait être omniprésent et que TOUT ce que je fais ou que nous faisons devrait intéresser les autres... |
Non, tout ce que vous faites n'interresse pas forcément les autres . Par contre, certaines actions, notamment quand elles influent sur le moral et le comportement de vous ou d'autres personnages peuvent rayonner hors de votre cercle de jeu habituel. C'est de ça dont je parle. On n'est pas sur un jeu de role table avec 5 joueurs et un MJ. On est dans un monde virtuel, avec donc des interractions beaucoup plus riches... et complexes.
Sadric a écrit: | Moi je vois pas où il y a des clans et ce n'est pas jouer dans son coin que de vouloir garder sa "liberté". |
Pour l'instant il n'y a aucun clan, et je tache d'y veiller autant que possible. C'est la raison des soirée guilde du mardi entre autre. Mais c'est juste un spêctre qui plane sur tout groupe et qu'il ne faut pas oublier. Sachant que plus le groupe est grand, plus le risque s'accroît aussi.
Sadric a écrit: | Et je crois d'ailleurs que depuis un bon moment nous ne voyons plus grand monde si ce n'est des membres de la Pax justement...(Hier soir au Monastère, c'était exceptionnel...et bien j'ai envie que cela ne le soit plus ) |
Euh... il s'est passé quoi ?
Sadric a écrit: |
Et c'est d'ailleurs là que je vois l'idée de clan se former...ne jouer qu'avec des gens de la guilde... |
Non, ca s'appelle une guilde. Si tu te réfère aux guildes "historiques" tu t'apercevras que c'était des groupes très fermés... mais...
Sadric a écrit: |
hors cette guilde n'a pas été créée dans ce but il me semble... |
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Encore une fois tout est question de dosage... Savoir quand on joue trop en extérieur ou trop sur soi même. Et c'est pas facile. Mais à mon avis on s'en sort pas mal
Sadric a écrit: | Il me semble que nous le faisons déjà beaucoup ! Si communiquer ça veut dire "flooder" le canal de guilde, tout dire sur tout à tout le monde...etc...bah je suis contre. Désolé... Nous ne sommes pas non plus obligés de faire part de tout ce que nous faisons, ça me parait pas être fermé que de penser comme ça... |
Non non ! Le "Bref COMMUNIQUEZ !!!" de Edel signifie : Proposez aussi des activités pour la guilde ou dîtes nous ce que vous aimeriez faire (et nous on se chargera de vous exausser )! Encore une fois le but étant d'êtres le mieux possible ensemble. _________________
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edelween Copine à Noreilles
Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 381
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Posté le: 06 Oct 2005, 11:44 Sujet du message: |
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Sadric a écrit: |
Effectivement...là je suis bien d'accord...(Evitons aussi le mélange Hors Jeu et Jeu...ça me parait pas très sain ) |
bon ca c'est acsquis pour tous il me semble
Sadric a écrit: |
Certains buts communs, jouent ensemble..mais pas en permanence et pas toujours les uns sur les autres ! Nous aimons aussi notre liberté. Je me retrouve régulièrement avec des membres de la Pax pour vadrouiller ou discuter...mais je vois pas pourquoi cela devrait être omniprésent et que TOUT ce que je fais ou que nous faisons devrait intéresser les autres... |
Sadric, je suis plus que désole, mais j'ai peur que nous n'ayont jamais eu l'occasion de vadrouiler ou vraiment discuter ensemble... Donc le soucis vient peut etre, pour moi, que nos personnages n'ont jamais vraiment fait connaissance "librement"
Sadric a écrit: |
Moi je vois pas où il y a des clans et ce n'est pas jouer dans son coin que de vouloir garder sa "liberté". Et je crois d'ailleurs que depuis un bon moment nous ne voyons plus grand monde si ce n'est des membres de la Pax justement...(Hier soir au Monastère, c'était exceptionnel...et bien j'ai envie que cela ne le soit plus ) Et c'est d'ailleurs là que je vois l'idée de clan se former...ne jouer qu'avec des gens de la guilde...hors cette guilde n'a pas été créée dans ce but il me semble... |
Haa ne pas confondre guilde et ouverture aux autres
Tu remaquera que depuis quelques temps je tente d'ouvrire la communicaitions avec d'autres guilde et je sais que d'autres font de même.
Donc nous groupons en effet avec d'autre pour jouer et c'est tres bien il faut que cela continue, mais pourquoi ne pas metre ces ressources en communs les uns les autres ??
Sadric a écrit: | Il me semble que nous le faisons déjà beaucoup ! Si communiquer ça veut dire "flooder" le canal de guilde, tout dire sur tout à tout le monde...etc...bah je suis contre. Désolé... |
C'est pas ca que j'appel communiquer, ce que je voulais dire par communiquer c'est sur le site dites nous ce que vous voulez faire, si vous avez des choses de prévues ou nous pourrions nous integere, des idées a metre en euvre la façons donc nous pouvons faire avancer la guilde, le monde, la comunication avec les autres personnes du serveurs...
Pas un rapport de "ouquetuesaquelleheureetpourquoi" qui est hors de questions
Sadric a écrit: | Nous ne sommes pas non plus obligés de faire part de tout ce que nous faisons, ça me parait pas être fermé que de penser comme ça... |
oui mais heuuuu je ne sais même pas ce qui motive Sadric.... je pense qu'il y a une difference entre faire part de tout et parler un peu... |
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Myriade Pacificateur
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 96
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Posté le: 06 Oct 2005, 12:36 Sujet du message: |
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En fait, je pense qu'il y a deux facons de voir son appartenance a une guilde (l'une n'etant pas meilleure que l'autre) :
- On peut voir une guilde comme un groupe de personnages ayant tisse des liens affectifs solides, faisant front commun lorsque l'un d'entre eux a un probleme personnel. Cela, c'est ce que j'appellerais la vision "familiale" d'une guilde. Il est clair que tout le monde ne puisse pas adherer, et ceux qui ne le font pas sont tout a fait en droit de le faire (WoW est apres tout un jeu. Se creer des obligations pour un jeu serait vraiment dommage). Je pense que c'est la vision qu'on Meel et Edel d'une guilde. Cette facon d'envisager une guilde cree plus facilement un effet de "cocooning", ou la plupart du temps les gens de la guilde vont jouer en groupe. Mais cette facon de jouer peut paraitre etouffante pour certains, qui aimeraient une plus grande flexibilite dans la facon d'organiser ses parties sur WoW.
- On peut voir une guilde comme une organisation "politico-economique" dont un rassemblement de personnages uniquement rassemble par des ideaux communs mais n'ayant pas specialement et forcement des liens affectifs avec tous les membres de cette organisation. Cela, ca semble etre la vision d'une guilde d'Iaonara et Sadric. Et elle vaut tout aussi bien que la premiere et elle offre la flexibilite que desirent certains. Par contre, si elle n'a pas le defaut de donner un sentiment d'etouffement, elle en a en revanche un autre : Si on n'y prend pas garde, on se cree plein de relations exterieures, a tel point qu'au final, l'appartenance a la guilde n'a pas plus d'importance qu'une simple relation exterieure. Et dans ce cas, pourquoi faire partie de cette guilde ? Attention, je ne dis pas que c'est votre cas Iaorana et Sadric ! Je ne fais juste qu'exposer le risque inherent a cette facon d'envisager la chose .
La meilleure solution etant, a mon avis un mix des deux visions... C'est un melange pas evident a faire, et cela depend aussi beaucoup du passe de chaque personnage.
Pour exemple, Myriade correspond tout a fait a ce que Meeleloo a dit quelques messages plus haut :
Citation: |
"Un de vos amis ne va pas bien. Ca se voit dans son comportement, son attitude... Vous faites quoi ?"
Et bien pour moi, joueur, la réponse est simple, je l'assiste et je cherche à l'aider. Pourquoi ? Simplement parce que par le passé, j'ai eu des gros problèmes. J'en parlais pas, mais ça se voyait. Si certaines personnes n'avaient pas été là, s'imposant gentillement pour m'aider, je ne serais pas là aujourd'hui pour discuter avec vous.
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Myriade de par son passe et son caractere a un comportement assez ferme. Si on lui demande de maniere classique "Ca va ?", elle repondra toujours que ca va... Faut vraiment aller la chercher pour qu'elle commence a se confier. Croire que parce qu'on demande si ca va, et qu'elle repond par l'affirmative, c'est que tout va bien ou que l'on ne peut rien faire de plus pour elle, c'est lourdement se tromper .
Pour en revenir a Sadric et Iaorana (attention ce qui va suivre n'est pas une critique hein, c'est juste ce que Myriade a ressenti de l'exterieur) : Myriade les apprecie mais elle ne les trouve ouverts que dans un sens. Prets a aider... Mais rarement prets a etre aides. Au final, Myriade ne sait pas grand chose d'eux, a part qu'ils ont des enfants et qu'ils semblent heureux. C'est dommage pour des compagnons de guilde. Je dis pas d'etaler toute votre vie privee devant tous les membres de la guilde (chacun a besoin de son petit jardin secret ^^), mais juste d'etre un peu plus bavards sur eux-meme, sans aller a toucher aux choses trop personnelles. De toute la guilde, je crois que c'est paradoxalement parmi ceux que Myriade connaient le moins, meme si ils l'ont deja aide quelques fois. Voila voila... Voyez surtout pas cela comme un reproche, mais juste comme la facon dont c'est percu de l'exterieur.
Dernière édition par Myriade le 06 Oct 2005, 13:15; édité 1 fois |
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Sadric Mari de la Paladine
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 744 Localisation: Moonglade
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Posté le: 06 Oct 2005, 12:47 Sujet du message: |
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Euh... il s'est passé quoi ?
Rien...à part le fait que nous sommes allés avec des gens extérieurs à la guilde...c'est ça qui est exceptionnel...
Non, ca s'appelle une guilde. Si tu te réfère aux guildes "historiques" tu t'apercevras que c'était des groupes très fermés... mais...
Bon...je pense pas que l'on puisse se baser sur la réalité historique pour décrire ce qu'est une guilde d'un MMORPG vu le nombre d'organisations, de groupes, de rassemblements, de cercles, de pleins de choses totalement différentes que ça représente dans le jeu et qui n'ont absolument rien à voir avec une "vraie" guilde ! Et surtout, j'aime pas du tout ce qui est sous-entendu dans ta réponse...
On est dans un monde virtuel, avec donc des interractions beaucoup plus riches... et complexes
Désolé, mais c'est complètement faux. Un JDR papier est beaucoup plus immersif qu'un MMORPG car extrêmement plus évolutif et complexe, ainsi que beaucoup plus cohérent et construit. |
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edelween Copine à Noreilles
Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 381
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Posté le: 06 Oct 2005, 12:51 Sujet du message: |
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[quote="Sadric]
Désolé, mais c'est complètement faux. Un JDR papier est beaucoup plus immersif qu'un MMORPG car extrêmement plus évolutif et complexe, ainsi que beaucoup plus cohérent et construit.[/quote]
je pense que la il etait question des relations avec d'autres gens commeil y a plus de joueurs il y a plus de reactions par ricochet sur des joeurs humains donc plus de diversitées.
AU niveau richesse de reaction tu en aura plus sur un MMORPG avec 100 joueur que sur une table avec 5 -8 ou 15 joueurs |
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Meeleloo Chef Noreilles des Legatum
Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 864
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Posté le: 06 Oct 2005, 12:58 Sujet du message: |
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Sadric a écrit: | Euh... il s'est passé quoi ?
Rien...à part le fait que nous sommes allés avec des gens extérieurs à la guilde...c'est ça qui est exceptionnel... |
Ahh d'accord et ca c'est mal passé ? Je te rassure ca arrive souvent... l'invers aussi parfois !
Sadric a écrit: | Non, ca s'appelle une guilde. Si tu te réfère aux guildes "historiques" tu t'apercevras que c'était des groupes très fermés... mais...
Bon...je pense pas que l'on puisse se baser sur la réalité historique pour décrire ce qu'est une guilde d'un MMORPG vu le nombre d'organisations, de groupes, de rassemblements, de cercles, de pleins de choses totalement différentes que ça représente dans le jeu et qui n'ont absolument rien à voir avec une "vraie" guilde ! Et surtout, j'aime pas du tout ce qui est sous-entendu dans ta réponse... |
Ben... WoW est quand même un monde mediéval fantastique... donc si, se baser sur quelque chose de concret n'est pas un mal, ca permet à tout le monde d'avoir les mêmes repères. pour la définition des guilde le post de Myriade est très bien !
Et sinon euuhh...Quel sous entendu ? je te l'ai déjà dit. Pas de sous entendu de ma part quand je poste sur un forum. Quand j'ai quelque chose à dire, je le dit. Ca évite les problèmes comme celui là justement !
Sadric a écrit: | On est dans un monde virtuel, avec donc des interractions beaucoup plus riches... et complexes
Désolé, mais c'est complètement faux. Un JDR papier est beaucoup plus immersif qu'un MMORPG car extrêmement plus évolutif et complexe, ainsi que beaucoup plus cohérent et construit. |
L'immersion vient du mental... donc pour moi que tu sois sur papier ou en jeu vidéo, c'est qu'une histoire de neurones... et éventuelement de MJ. pour l'évolutif, oui, d'accord avec toi...
Par contre pour la complexité non ! Gerer 5 joueurs fixes c'est toujours beaucoup plus simple que 5000 potentiels.
Sur papier, c'est facile, il n'y a aucun lien entre PJ et PNJ (ou alors ils sont souhaités par le MJ ) ... Donc tu n'a que 5 PJ interragissant entre eux... c'est bien plus simple à contrôler... _________________
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Myriade Pacificateur
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 96
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:01 Sujet du message: |
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Heu... je pense que vous avez tous les trois raison (Sadric, Meel, et Edel)
Un jeu de roles sur papier est beaucoup plus evolutif et complexe qu'un MMORPG ... dans les relations Personnage Joueur / Personnage Non Joueur (interprete par un MJ, donc une personne humaine). La grosse tare de WoW, c'est plus un secret, c'est l'absence de vrais MJs, plus que mediocrement emules par une quirielle de scripts.
Mais un MMORPG est beaucoup plus evolutif et complexe qu'un jeu de roles sur papier dans les relations Personnage Joueur / Personnage Joueur pour la simple raison que... he bien on ne pourra jamais avoir autant de PJs assis autour d'une table
Dernière édition par Myriade le 06 Oct 2005, 13:03; édité 1 fois |
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Sadric Mari de la Paladine
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 744 Localisation: Moonglade
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:02 Sujet du message: |
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Une vision extrêmement personnelle du JDR Papier que tu as, Meeleloo...désolé
Dernière édition par Sadric le 06 Oct 2005, 13:16; édité 1 fois |
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Myriade Pacificateur
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 96
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:03 Sujet du message: |
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Sadric a écrit: | Une vision extrêmement personnelle du JDR Papier que tu as...désolé |
Heu... qui ca ? |
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Meeleloo Chef Noreilles des Legatum
Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 864
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:05 Sujet du message: |
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Myriade... sachant que beaucoup de MJ dans wow (joueur j'entend parce que les autres ... ), dont moi, on une kyrielle de reroll pour les PNJ... je suis pas sur que la relation PJ / PNJ soit moins complexe et moins immersive que sur un JdR papier. _________________
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Myriade Pacificateur
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 96
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:11 Sujet du message: |
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Par PNJ, je n'entendais pas rerolls (qui pour moi restent quand meme plus des PJs que des PNJs ), mais bien des "mobs" avec qui l'on peut discuter partout dans le jeu et qui sont UNIQUEMENT regis par un systeme de scripts. On aura beau dire, beau faire, ces personnages seront toujours aussi "betes" et "rigides" du fait qu'il n'y ait aucun MJ derriere eux. Et c'est d'autant plus embetant que cette situation englobe egalement les personnages importants du monde, ceux qui seraient le plus suceptibles de generer des animations pour un grand nombre de joueurs. En cela, si, il y a quand meme une certaine rigidite a l'univers qu'on ne peut nier. Evidemment, on peut passer outre et occulter cet aspect de la chose, mais il n'en reste pas moins qu'on est prive d'une partie de ce qui fait l'attrait du jeu de roles sur papier. En compensation, on a le fait de pouvoir jouer avec un plus grand nombre de joueurs en meme temps (le point fort des MMORPGs) . Chacune de ces deux manieres de faire du jeu de roles a ses avantages et ses inconvenients |
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Sadric Mari de la Paladine
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 744 Localisation: Moonglade
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:18 Sujet du message: |
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Et bien, Myriade, ne t'inquiète pas...je ne prends rien du tout de ce que tu dis en mal, bien au contraire.
Tu aurais pu rajouter un troisième type de guilde: trouver des gens plus facilement pour faire les quêtes ou donjonner...mais ceci est d'un tel inintérêt...pouah !
Sadric et Iaorana aiment aider les autres...mais ils ont rarement besoin d'être aidés...c'est un fait, point (Je me permets de t'inclure dans ma réponse, Iaorana... ) Si ils ont des problèmes, ils les règlent tous les deux et ça se déroule très bien comme ça, c'est tout.
Je suis tout à fait d'accord avec tes deux exemples de vision de "guilde".
Et je ne veux pas être étouffé, ni voir la guilde comme un cocon.
Merci pour ta vision du JDR papier, Myriade, j'ai la même
Sinon tu as raison aussi, l'univers est TRES figé et rigide
Dernière édition par Sadric le 06 Oct 2005, 13:25; édité 1 fois |
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Sadric Mari de la Paladine
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 744 Localisation: Moonglade
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:23 Sujet du message: |
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Sadric a écrit:
Rien...à part le fait que nous sommes allés avec des gens extérieurs à la guilde...c'est ça qui est exceptionnel...
Meeleloo a écrit:
Ahh d'accord et ca c'est mal passé ? Je te rassure ca arrive souvent... l'invers aussi parfois !
Rien ne s'est mal passé, bien au contraire. C'était le fait de vadrouiller avec plusieurs personnes extérieures à la guilde qui était exceptionnel...fin de la parenthèse. |
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Invité
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Posté le: 06 Oct 2005, 13:54 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Personnes ne me connais mais votre guilde m'intéresse beaucoup, je trouve très intéressant ce que vous faites et très attachant...Ca fait plus que 3 mois que je suis tous les jours vos petites histoires, et je me suis prise au jeu...je vous connais tous sur wow (je veux dire vos personnages, et je les adore)...je ne sais pas si je peux me permettre de poster un message pour vous donner mon avis personnel sur la chose...mais bon...
Je pense que la guilde prend beaucoup trop de place dans votre vie...un ami à moi fait partie de votre guilde et je sais a peu prés comment ça se passe: Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais même sans le vouloir votre union virtuel touche de prés ou de loin à votre personne, je ne parle pas de votre personnage sur Azeroth, mais bien du personnage même qui joue derrière...
Wow est mon premier jeu de rôle et pour tout vous dire mon 1ére jeu tout court , j'adore ce jeu mais à un moment j'ai oublie que j'avais une vie a gérer a part celle de mon perso...et la personne avec qui je vit a fait pareil...je ne vais pas m'étaler sur les notions de MMORPG et JDR etc...c'est pas ce que je veux vous expliquer c'est que sans le sentir on se sent beaucoup plus proche de notre vie dans le jeu que de notre vie dans la vraie vie
Bon je vois que votre sujet est déjà clos donc…voilà |
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Meeleloo Chef Noreilles des Legatum
Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 864
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Posté le: 06 Oct 2005, 14:48 Sujet du message: |
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Grrr encore un qui veut m'empecher de dormir !
Qui es tu inconnue ? En tout cas je te rassure, ma santé mentale va... à peu près bien !
De toute façon seuls les imbeciles savent qu'ils ne sont pas fous
Oui, WoW influe un peu sur notre vie IRL, que nous le voulions ou non, simplement parce que comme dans toutes les choses où on s'investit, on attend un retour.
Mais WoW n'est est ne restera qu'un jeu... qui n'a aucune chance de remplacer la vrai vie ! Si un jour je dois mettre les deux en balance, je suis navré, mais mon choix est déjà fait !
MAIS QUI ES TU ??? _________________
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