Pax Legatus/Pax Legatum Index du Forum Pax Legatus/Pax Legatum
Forum unique d'une Guilde multiple
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur le métier d'aventurier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pax Legatus/Pax Legatum Index du Forum -> La Taverne du marin salé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hypathia
ami de la paix


Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 09 Mai 2010, 12:26    Sujet du message: Réflexions sur le métier d'aventurier. Répondre en citant

Je pensais faire deux sujets sur ce thème, un plutôt sous forme de récit (RP), l'autre sous forme de réflexion, car je vois mal comment intégrer les changements du mode d'organisation des instances (passage à 25, introduction des tokens/insignes) dans un comte.

Quoiqu'il en soit tout cela n'engage que moi, j'en parle car j'aime bien réfléchir à ce qui nous arrive à moi et mes compagnons. Tout est sujet à discussion et interprétation mais voici comme je vois les choses. A l'origine ce cette réflexion est une discussion avec un psychologue systémicien, c'est à dire qui s'intéresse avant tout aux relations entre individus et l'écoute d'un sociologue qui parlait d'estime de soi dans Wow. Deux approches différentes.

Bien sûr il y a plusieurs façons de jouer à Wow, on peut distinguer grossièrement PvE/PvP/RP sachant que chaque joueur n'est cantonné à rien et qu'il n'existe pas forcément de cloison entre les domaines.

Estime de soi : C'est une notion importante de la psychologie « à la mode ». Je la vois sous l'angle de la concrétisation de la réussite. Tout acte réussi individuellement ou collectivement est une gratification. Atteindre le niveau ultime, tuer un boss etc... Mais il y a aussi une récompense liée, de nouveaux sorts ou des objets gadgets ou qui permettront de rendre le personnage plus puissant. Donc le modèle ici est qu'une action réussie entraîne une récompense. Bien sûr un problème peut naître si on envisage que la récompense peut arriver sans acte réussi. Cela peut être lié au « farming » donc (passer des heures à faire une tache répétitive) ou au « slacking » : obtenir des choses sans rien faire. Mon impression est que Blizzard a décidé de rendre le farming autrefois lourd et nécessaire pour avancer dans le PvE optionnel au détriment d'une nouvelle forme de farming qui concerne directement le PvE et qui consiste à tuer répétitivement des boss sans difficulté, et qui est bien moins longue. Ici, je pense que l'on n'obtient plus que la récompense à une action sans intérêt, c'est un peu comme l'âne qui découvre le champ de carottes. En découle un nouveau type de comportement beaucoup moins contraint.

Progressisme et choix : Je pense que Blizzard a toujours voulu rendre son jeu plus intéressant à jouer. Les évolutions sont constantes et vont très souvent dans le bon sens à court terme. Je dis à court terme car -cela n'engage que moi- je les vois plutôt corriger/améliorer tout ce qui peut l'être plutôt que d'avoir une réelle vision de l'avenir du jeu. En même temps nul n'est tenu à l'impossible, par là je veux dire qu'ils n'ont peut être pas vraiment le choix. Quels sont ces progrès donc ? Outre l'équilibrage des classes qui a pour directe conséquence un enrichissement des possibilités de jeu. Si chaque classe possède 4-5 arbres des talents viables plutôt que 1 ou 2, cela fait beaucoup plus de choix à faire. De même, la structure des instances a été modifiée, passant d'une structure linéaire à l'ajout d'ailes et de boss optionnels. Possibilité de continuer l'instance entamée la semaine passée, introduction des tokens, des insignes, tout cela a eu pour effet de rendre moins injustes certaines situations en rendant le jeu toujours plus libre.

Liberté comme modèle du bonheur : La liberté entendue comme possibilité de faire des choix, ou avoir l'impression de pouvoir en faire est souvent considérée comme synonyme du bonheur. C'est ce qu'a en tête Blizzard, le bonheur de ses joueurs.

Comportement basé sur le choix plus que sur la contrainte : J'en arrive à la finalité de ce que je voulais dire, c'est à dire que le comportement des joueurs est passé d'un modèle très structuré dans le jeu avec un nombre restreint de possibilités à un jeu très ouvert. La conséquence en est qu'à mon avis les relations entre joueurs passent derrière le joueur dans sa relation au jeu. J'évoquerai le nombre de joueurs qui jouent en pick up par rapport aux raideurs, le succès relatif de ces raids dans le sens où ils permettent d'amasser des trésors équivalents à ceux des raids organisés. C'est une nouvelle manière de voir les choses, on se connecte, on s'assemble et on oublie presque les joueurs avec qui on jouait. Il n'y a plus vraiment cette notion d'effort/récompense puisque l'âne a trouvé le champ de carottes. Les anciens sont un peu dépassés et beaucoup clament que le jeu était mieux avant.

Je crois que cette évolution profonde de la nature du jeu comme quelque chose de plus immédiat, de moins relationnel perturbe beaucoup de gens. Le fait d'avoir une quantité de choix possibles s'agrandissant aussi. Je crois aussi que ce type de jeu convient bien plus à la nouvelle génération, plus axée dans ces valeurs que sont la capacité d'adaptation, la connectivité (on ne s'intègre pas vraiment à un groupe, on se connecte à un groupe sans plus), l'individu plus que les relations entre individus. Évidemment, demeurent des îlots de vieux.

Je n'ai pas trop regardé la direction prise par Cataclysme, un coup de barre conservateur pourrait nuire aux pick up tandis qu'une nouvelle mise en valeur des libertés nuirait aux raids actuels. Honnêtement, je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai vu mon raid se dissoudre face aux pick up, et j'espère de façon égoïste que Blibli va réduire les possibilités de jeu en solitaire n'ayant moi même pas autant de capacités d'adaptation que les plus jeunes.
_________________
Il est urgent d'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pax Legatus/Pax Legatum Index du Forum -> La Taverne du marin salé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com